SIGNAUX FAIBLES

23,00 €
TTC

COLLECTIF ° SIGNAUX FAIBLES                                                               

Quantité

  • Livraison rapide - France & International
Livraison rapide - France & International

COLLECTIF ° SIGNAUX FAIBLES                                                               

Collectif Signaux Faibles ° 2020

FORMAT (cm) 15 x 21                                                                                                         

PAGINATION 264 pp

TIRAGE 75 exemplaires, numérotés

Pierre ANTOINE - Alys DEMEURE - Damien GUGGENHEIM - Valérie LEMARQUAND - Gabriela LUPU - Antoine PROUX - Pierre TECTIN

Chaque artiste a reçu un carnet A5 de 20 pages. Ils ont été réunis dans cette édition. Les propositions artistiques s'inspirent d'une démarche sensible aux signes discrets, aux menus faits, aux détails insignifiants. Les signaux faibles couvrent des champs variés. Ils ont un potentiel d'interprétation qui dépasse largement leur apparence anecdotique pour parler des mutations d'une époque, des changements sociaux et d'une modernité qui mettent en crise les représentations du monde et dont ils sont les symptômes avant-coureurs.

Nous avons pris prétexte d'un texte inédit en français de Siegrfried Kracauer, qui porte ce titre et que nous avons traduit, pour proposer une série de propositions artistiques qui s'inspirent de cette démarche sensible aux signes discrets, aux menus faits, aux détails insignifiants.  

Entre philosophie, sociologie et esthétique, ces signes pris comme objet d'étude, pour l'une des premières fois avec Kracauer (après Simmel), ont un potentiel d'interprétation qui dépasse largement leur apparence anecdotique pour parler des mutations d'une époque, des changements sociaux, d'une modernité qui met en crise les représentations du monde et dont ils sont les symptômes. C'est aussi la polysémie de ce terme qui nous a séduit, qui englobe des domaines aussi différents que ceux de l'économie et de l'astronomie notamment.

Si nous avons choisi ce texte de Siegfried Kracaueur (1889-1966) qui nous tient lieu pour l'exposition d'argument, c'est aussi que nous souhaitons mettre en avant les problématiques, qui sont attachées à son travail, comme celles de l'attention et de l'inattention, de la distraction et de l'anticipation, qu'il développe toujours à partir d'objets concrets.


COLLECTIF